03-08-2023, 11:32 PM
(03-08-2023, 08:13 PM)claireomatic a écrit : Moi je vote pour que 299ko ne gonfle pas plus et reste aussi simple et accessible que possible aux débutants, sans gadgets superflus pour les perdre.
Si le but est d'être accessible aux débutants, de la doc et un fonctionnement fiable me semblent prioritaires sur les évolutions.
Ca n'est que mon avis !
Les évolutions sont nécessaires pour qu'un logiciel survive. Pour le moment, je me suis énormément engagé dans la v2 avec des fonctionnalités qui me semblent importantes, comme cette sidebar, un système de catégories pour le blog et les pages, avec la possibilité de faire des sous catégories, et donc des menus à plusieurs niveaux. Un système de template, et là j'ai récemment attaqué le système de langues.
Il y a des trucs utiles pour tous, d'autres moins mais qui sont destinés à toucher un public plus large, notamment essayer de viser un peu les anglophones.
D'autres évolutions paraissent totalement invisibles pour vous, mais ont pour but de simplifier le développement de plugins plus tard.
J'ai longtemps hésité au niveau de l'architecture du coeur de 299Ko. J'ai dans mes fichiers un 299Ko complètement refondu avec un "code propre" : Des contrôleurs, vues, des espaces de noms, ........ pour ceux qui connaissent. Mais en effet la simplicité doit demeurer la priorité pour 299Ko, aussi j'ai abandonné cette idée.
J'attends vraiment que la version 2 soit prête et sortie avant de me lancer vraiment dans la doc, tellement cette nouvelle version apporte des nouveautés. Cependant, pour l'administrateur et le visiteur, tout fonctionnera quasiment de façon identique, je peux vous le garantir.
Sinon, la v1 pèse environ 323Ko.
Pour la v2, j'en suis actuellement à 5,12Mo.
Oui c'est beaucoup plus, j'explique pourquoi :
Actuellement, tous les scripts qu'utilise 299Ko sont sur des CDN, des fournisseurs de script, qui hébergent TinyMCE, FancyApps etc. Donc 299Ko est très léger. Mais j'ai fait le choix de rapatrier tous ces scripts externes dans le code de 299Ko pour être autonome, et ne plus dépendre d'aucun service tiers. On pourra même tester 299Ko sans connexion internet, en local